ManiFeste-2020

0
205

Posté sur

Date de début

Type

Ateliers

  • Le principe fondamental de l'IRCAM est d'encourager une interaction productive entre la recherche scientifique, les développements technologiques et la production musicale contemporaine. Depuis sa création en 1977, cette initiative a jeté les bases des activités de l’Institut. L'un des enjeux majeurs est l'importance de contribuer au renouveau de l'expression musicale par la science et la technologie. Inversement, …

  • Parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création, l'IRCAM s'engage à partager ses connaissances et son savoir-faire, ses technologies avec le grand public. La recherche de pointe et la diffusion des innovations, une référence internationale pour l’éducation et la démocratisation des pratiques artistiques sont les moteurs des activités pédagogiques de l’Institut.

  • Au centre de préoccupations sociétales et économiques alliant culture et technologies de l'information, la recherche actuelle à l'IRCAM est considérée par la communauté internationale de la recherche comme une référence pour des projets interdisciplinaires sur les sciences et technologies du son et de la musique, constamment exposés aux nouveaux besoins et usages de la société .

  • Le principe fondamental de l'IRCAM est d'encourager une interaction productive entre la recherche scientifique, les développements technologiques et la production musicale contemporaine. Depuis sa création en 1977, cette initiative a jeté les bases des activités de l’Institut. L'un des enjeux majeurs est l'importance de contribuer au renouveau de l'expression musicale par la science et la technologie. Inversement, …

  • Parallèlement à ses missions fondamentales de recherche et de création, l'IRCAM s'engage à partager ses connaissances et son savoir-faire, ses technologies avec le grand public. La recherche de pointe et la diffusion des innovations, une référence internationale pour l’éducation et la démocratisation des pratiques artistiques sont les moteurs des activités pédagogiques de l’Institut.

  • Au centre de préoccupations sociétales et économiques alliant culture et technologies de l'information, la recherche actuelle à l'IRCAM est considérée par la communauté internationale de la recherche comme une référence pour des projets interdisciplinaires sur les sciences et technologies du son et de la musique, constamment exposés aux nouveaux besoins et usages de la société .

Le festival et académie multidisciplinaire de l'IRCAM, ManiFeste, rendez-vous de la création à Paris, place la musique dans des disciplines au-delà du concert: théâtre, danse, arts numériques, arts visuels. Entre 120 et 140 jeunes compositeurs et interprètes du monde entier participent chaque année à l'académie, bénéficiant d'un cadre artistique et technologique majeur ainsi que de la présence d'un large public pour les représentations finales. De plus, les étudiants et les auditeurs peuvent participer à une série d'événements associés:

Atelier de composition et répétitions de master classes d'interprétation Cours par des compositeurs, artistes, musiciens et invités Conférences sur la recherche et le développement de l'IRCAM Accès spécial aux réserves de la médiathèque de l'IRCAMEntrée dans tous les ateliers finaux et ateliers de masterclass Tarifs spéciaux pour le festival ManiFeste-2020Prix réduit sur l'individu Premium abonnements au Forum IRCAM

Contact 01 44 78 45 66 | academie (at) ircam.fr

La 9e édition de l'académie s'appuie sur des partenariats avec des acteurs des domaines de la culture et de l'enseignement supérieur: le Centre national de la Danse, le Centre Pompidou, le CENTQUATRE-Paris, le Council on International Educational Exchange (American Universities), l'Ensemble intercontemporain – ensemble associé à l'académie – le Neue Vocalsolisten Stuttgart.

  • Sortie d'atelier au CENTQUATRE-PARIS © Quentin Chevrier
  • Anna Jalving, Ernst Spyckerelle (violons) et Julie Michael (alto) de l'Ensemble ULYSSES, Académie 2019 © Éric de Gélis
  • Marc Desmons et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Académie 2019 © Éric de Gélis
  • Andrew Power, contrebasse de l'Ensemble ULYSSES, Académie 2019 © Éric de Gélis
  • Les compositeurs stagiaires de l'atelier pour orchestre, avec Kaija Saariaho et Natacha Moënne-Loccoz, Académie 2019 © Éric de Gélis
  • Jeanne-Marie Conquer et Pierre Strauch, solistes de l'Ensemble intercontemporain, accompagnés d'un compositeur stagiaire de l'atelier de musique de chambre, Académie 2019 © Éric de Gélis
  • Kaija Saariaho, Marc Desmons, et les compositeurs stagiaires de l'atelier pour orchestre, Académie 2019 © Éric de Gélis
  • Jack Stulz (alto de l'Ensemble intercontemporain) et Anna Jalving (violon de l'Ensemble ULYSSES), Académie 2019 © Éric de Gélis

Applications

Il est de la responsabilité de chaque candidat de lire le contenu de l'atelier de master class auquel il s'applique (tarifs, dates de début et de fin de chaque atelier ou master class, instrumentation, instructions, délais concernant les partitions et / ou le matériel).

Les candidats sélectionnés pour participer qui ne respectent pas les informations fournies ou qui seront absents – même partiellement – pendant leur atelier ou master class seront exclus de l'académie par l'équipe pédagogique. Dans ce cas, l'inscription ne sera pas remboursée.

Un panel de lecture composé des équipes pédagogiques examinera toutes les candidatures. Les décisions du jury de lecture sont définitives. Les conditions et les frais de scolarité peuvent varier d'un atelier à l'autre.

Ircam Horaires d'ouverture Accès métro aller à :

Plus d'information